Native de Melbourne, de parents Catalans, Cèlia Argilés Baró s’est construite à Montpellier. Après une licence en architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), elle a fait choix d’une année ERASMUS en Suède.
Une année riche en apprentissage culturel tout en permettant la découverte d’architectures nouvelles. En 2012, de retour à Montpellier elle obtient son diplôme d’architecte.
Cèlia a d’abord travaillé dans la grande structure montpelliéraine d’architectes, A+Architecture et a ainsi découvert des projets de grande envergure. Par la suite, elle a choisi un autre chemin afin d’aborder une échelle qui lui correspond mieux, bien plus modeste.
Janvier 2014, le défi a été d’entamer une activité autonome, tout en travaillant en partenariat avec des agences d’architectes. L’une d’elles, Les Comptoirs de l’Architecture, agence spécialisée dans les projets de maisons individuelles, lui a permis de se familiariser avec l’échange et l’évolution des besoins, des acteurs principaux des futurs projets. Puis dans un autre registre, Rubio Architectes, avec qui elle a appris à concevoir des projets de logements collectifs, tout en traitant les détails des aménagements intérieurs.
Aujourd’hui, elle développe une activité qui lui convient bien, remplie d’opportunités créées et de partage avec quelques confrères.
Travaillant seule et parfois en association, elle combine différentes équipes offrant pluralité, rigueur et spontanéité. En parallèle, sensible aux énergies renouvelables, elle collabore avec des développeurs énergétiques et participe à la réalisation de Parc Éoliens.